Pour les personnes en situation de handicap, qui veulent évoluer facilement
Handicap et formation sont compatibles. A l'Institut Warcollier, nous croyons en votre route vers le succès, quelle que soit votre situation.
C'est pourquoi nous intégrons les personnes handicapées, atteintes de maladies invalidantes, reconnues par la MPDPH ou non. Pour nous, le handicap ne doit pas être un frein à votre évolution.
Afin de bénéficier du meilleur accueil et de la meilleure prise en charge possible, nous vous conseillons de nous signaler la nature de votre handicap, dès votre inscription.
Nous pourrons ainsi faire un entretien pour évaluer si votre handicap a des retentissements sur le déroulé de la formation, puis prendre en compte vos besoins spécifiques avec des mesures de compensations adaptées, le cas échéant.
Le référent handicap de l'Institut Warcollier : Magali Warcollier - 06 73 17 68 66 - info@institutwarcollier.com
Une fois votre handicap et vos besoins exprimés, nous pourrons vous orienter vers l'institution compétente. Selon votre région, la collaboration et la concertation avec les spécialistes de l'Agefiph pourra se mettre en place, le cas échéant. Des actions pourront être mises en œuvre, pour que vous puissiez suivre la formation que vous avez choisie. En effet, la compensation du handicap nécessite d'être accompagné par des experts.
L'institut Warcollier comporte des marches et n'est pas adapté au handicap moteur. Une location de salle adaptée à votre situation sera étudiée selon les recommandations de l'Agefiph.
Les supports de cours comportent des polices qui peuvent être grossies et à fort contraste visuel, correspondant à beaucoup de situations.
Pour les formations qui se déroulent au sein de l'entreprise cliente, les adaptations spécifiques seront discutées avec l'employeur, le Comité Social et Economique de l'entreprise cliente (CSE) et la médecine du travail.
Dans le cadre des formations qui se déroulent à distance, nous mettons en place des mesures spécifiques pour favoriser l'accessibilité et limiter les ruptures de parcours :
Si le candidat a signalé sa situation de handicap auprès du référent handicap de l'Institut Warcollier, la situation spécifique sera mentionnée. Ainsi, un entretien pourra être proposé au candidat, afin d'envisager avec lui les aménagements qu'il sera possible d'apporter aux modalités générales d'évaluation des connaissances et des compétences acquises lors de la formation.
Depuis la loi de février 2005, le handicap doit être compensé par des actions à mettre en place, pour assurer l'accessibilité pour tous aux formations. Découvrez les recommandations gouvernementales pour compenser le handicap en formation .
Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations et l'accueil des personnes handicapées, sans nous signaler votre situation, vous trouverez ici les ressources nécessaires de l'Agefiph pour vous éclairer.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir les coordonnées du responsable handicap formation de l'Agefiph, dans votre région.
La ressource handicap formation est mobilisée par l'Agefiph. Elle permet de monter en compétences, tout en prenant en charge le handicap, dans le cadre d'un financement d'une formation. Cliquez ici pour connaître le protocole employé.
Le centre de ressources de l'Agefiph communique sur les entreprises inclusives et sur l'accueil des personnes handicapées, dans le milieu professionnel. Pour voir de nombreux cas pratiques, cliquer sur le bouton ci-dessous.
Si vous êtes en Occitanie, le développement de l'emploi des personnes handicapées est pris en compte. Vous trouverez les services et les aides financières relatives au handicap, en région Occitanie en cliquant sur le bouton ci-dessous.
De manière générale, des organismes de placement spécialisés (OPS) exercent une mission de service public, sur tout le territoire.
Les Cap emploi sont des organismes de placement, qui accompagnent aussi bien les entreprises que les personnes en situation de handicap, pour favoriser l'emploi. Il en existe 98 sur le territoire. Ils exercent une mission de service public.
La sécurisation du parcours professionnel se fait auprès des salariés, en collaborant avec les employeurs. L'accompagnement des demandeurs d'emploi se fait en synergie avec France Travail (anciennement Pôle Emploi).
Les Cap emploi peuvent vous aider à élaborer le projet de formation, à le financer et à trouver les adaptations à mettre en œuvre.
Découvrir Cap emploi.
Afin de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, l'Agefiph apporte des services et des aides financières.
Concernant la formation, l'Agefiph peut intervenir pour soutenir le financement ou mettre en œuvre des solutions d'adaptation et de compensation du handicap.
Découvrir l'Agefiph.
Le handicap n'empêche pas la création d'entreprise, bien au contraire ! Pour vous aider dans votre démarche, plusieurs structures peuvent vous accompagner
Votre projet de création ou de reprise d'entreprise peut être soutenu financièrement par l'Agefiph, sous certaines conditions. Si vous les remplissez, vous pourrez bénéficier d'une subvention.
L'assurance du chef d'entreprise est un point à ne pas négliger. En situation de handicap, la structure Entrepreneurs de la Cité, en lien avec l'Agefiph, peut vous aider à gérer cette partie. Une trousse de micro-assurance peut vous être octroyée pendant 2 ans. Elle concerne les assurances responsabilité civile professionnelle, la prévoyance et la mutuelle.
H'Up Entrepreneurs propose un accompagnement sur 9 mois, avec du mentoring et du suivi. Un dossier de candidature doit être déposé, et si vous êtes retenu vous pourrez intégrer leur académie et bénéficier de leur suivi. Découvrez H'Up Entrepreneurs.
INSTITUT WARCOLLIER
Centre de formation pour adultes - Management stratégique - Comment prendre la bonne décision
Téléphone : 0673176866
Email : info@institutwarcollier.com
Adresse : 12, rue des Nobles, 09190 Saint Lizier
Horaires d'ouverture : Lun - Ven 9:00 - 18:00
Tous droits réservés
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.